Les voilà. Elles ont bien fini par passer ces vingt-quatre heures. Petit retour en quelques photos …
1. Série « photons », dans le vieux Limoges.
2. La gare des Bénédictins, peu aprè,s le coucher du soleil.
3. Série « photons », un échafaudage dans la rue du Clocher, Limoges.
4. Série « photons », dans le vieux Limoges.
5. « À la grace de Dieu », sur la façade d’un bâtiment, rue du Clocher, Limoges.
6. Façade de la bibliothèque francophone multimédia, Limoges.
7. Quand trois éléments se rencontrent.
De nuit :: Ma session a commencé en sortant du cinéma, sur les coups d’une heure du matin (je ne vous dirai pas quel film je suis allé voir, non non). Une belle nuit, bien qu’un peu fraiche, mais claire et calme, donc d’excellentes pour photographier. Je me suis amusé à initier une série « photons », qui regroupe plusieurs vues des éclairages de nuit, généralement sur les bâtiments un peu anciens ou qui présente un intérêt visuel (c’est le cas de quelques photos ici, comme l’échafaudage, en haut à droite). Pour le dire simplement, je me suis vraiment « régalé », allant jusqu’à prendre les dernières photos sur les coups de quatre heures.
De jour :: C’est là qu’arrive la partie ardue. Levé à neuf heures, un regard rapide à travers une fenêtre de l’appartement suffit à me faire déchanter : un ciel complètement bouché mais lumineux, donc uniformément blanc, des goutellettes tombant de-ci de-là, et un froid à vous faire rester sous la couette. Bien au chaud dans mon manteau, le numérique sans sa sacoche, j’ai tenté un tour dans Limoges, me laissant porter hasardeusement de rue en rue, sans objectif précis. J’ai quand même (ouf !) réussi à trouver quelques situations ou compositions intéressantes, mais rien qui ne m’a vraiment enchanté.
Au final, une nuit très bonne, une journée très décevante, mais bon, ce sont les lois impénétrables de la météorologie !
Retrouvez ces photos, et plus encore sur mon profil Flickr !