« Plus tard, je serai photo-journaliste… ». C’est ce qui m’est passé par la tête à quelques mètres, minutes, du sommet…
Rencontre avec Mongo-mo-Ndemi, comme l’appellent les Bakweris. Ascension de la « Montagne des Dieux ». Mont Cameroun, volcan actif, culminant à 4 095 mètres, plus haut sommet de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
Rapide vue coup d’œil sur l’itinéraire enregistré pendant la randonnée… 11 kilomètres, 3 135 mètres de dénivelé positif (qu’il faut forcément redescendre ensuite)… En bref, pas que du plaisir …
Jour 1 Une grimpée de 2 000 m
Départ de Douala à 5 h 45, direction Buea, ancienne capitale du Cameroun, au pied du mont et ville de départ de l’ascension. Le temps de discuter avec Ferdinand, gérant du bureau des guides, de rencontrer Francis, celui qui nous amènera au sommet… l’attaque débute à 8 heures.
Première partie, un peu moins de trois heures de forêt tropicale. Verte à souhait, luxuriante, bruyante…
10 h 43. Enfin sortis de cette forêt, un mur vert et gris se dresse devant nous. Une pente dont la fin est noyée dans la brume. 45° de pente, au minimum. Il va falloir s’armer de courage.
Avec les traces GPS récupérées lors de la randonnée, je découvre ce soir que ce formidable morceau de grimpette fait approximativement 1,8 kilomètres. 1,8 kilomètres avec une pente de plus de 45°, je me demande comment on a pu la monter .
14 h 12. Nous arrivons enfin au refuge où nous passerons la nuit, avant d’attaquer le sommet.
De bois et de tôles, l’endroit est précaire mais nous protègera. À cette altitude, la température nocturne tombe en dessous des 10°C.
La nuit tombe tôt sur le flanc Est du volcan…
Jour 2 Jusqu’au sommet, et tout en bas à l’Océan
Réveil à 4 heures, début de marche à 5 heures. Frontales allumées, un nouveau mur se dresse devant nous. Il faut grimper. Direction le 4ème refuge, à 3 770 mètres, puis le sommet du Mont Cameroun !
Malgré les conditions, j’ai continué à photographier et filmer, au péril de la vie de mes doigts (non OK, quand même pas, haha, mais le froid les engourdissait en dix secondes et rendait impossible les opérations). J’ai quand même filmé les derniers mètres de montée et l’arrivée au sommet, 4 095 mètres.
8 h 25, bienvenue sur le toit d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest.
Quelques secondes de film, et le froid fait se recouvrir de givre le filtre de mon objectif…
Retour en centre-ville de Buea, poignées de mains, et nous partons pour Limbe nous reposer…
Jour 3 Les pieds dans l’eau
Réveil à Limbe. Direction la plage, pour un petit moment de détente…
Nous reprenons la route de Douala dans l’après-midi.