Publié le : %s

Nous sommes à notre première nuit sur le Salkantay Trek, un des 25 meilleurs treks au monde (selon le National Geographic Adventure Travel Magazine).
La première journée a été plutôt éprouvante pour le corps, mais elle n’a été qu' »une mise en condition pour le deuxième jour, le plus difficile », d’après notre guide Daniel.

Au deuxième jour donc, nous grimperons au plus haut point du parcours, « El Paso » ou Abra Salkantay, 4 670 m, avant de redescendre dans la vallée. Le troisième jour sera une journée de découverte de la faune et de la flore de la jungle, terminée par un bain dans des piscines thermales naturelles de Santa Teresa.

Et revoilà la petite carte. Sur deux jours de trek, vous voyez qu’on se rapproche « dangereusement » du lieu ultime : le Machu Picchu.

Salkantay Trek : montée à Abra Salkantay, descente dans la jungle

Distance parcourue : 21,9 km
Dénivelés de la journée : 786 m / 1 867 m (sacrée descente)
Altitudes : 3 972 m (réveil) » 4 672 m (sommet) » 2 879 m (camp de nuit)

Réveil aux aurores. La nuit à été terrible. -5/-10°C dehors, tout juste 5°C dans la tente. À un point tel que Daniel nous avait conseillé de prendre quelques minutes à nous acclimater en dehors du sac de couchage avant de sortir, si nous devions faire quelques pas nocturnes. À Montréal, avant le départ, il a fallu faire des petites concessions. Partir les sacs léger, avec tout le matériel contre l’équipement de randonnée. J’ai choisi de m’équiper d’un un sac de couchage léger et petit, ayant une zone limite de confort à 5°C. Et effectivement, j’étais à la limite du confort. Une nuit à se réveiller toutes les 20 minutes pour essayer de me réchauffer.

Pour résumer, la nuit la plus froide passée en tente, presque la pire nuit du voyage (mais une autre garde la palme… je vous raconterai…).

Je suis bien content d’entendre au petit matin l’appel de Geronimo, l’aide du chef, qui frappe doucement sur nos tentes, « wake-up-wake-up-wake-up… » et qui nous propose un bon thé chaud à la menthe dès que nous montrons signe de vie. Jamais été aussi heureux d’avoir une boisson chaude au saut du lit. Il est 4 h 30.

Il faut quelques minutes pour sortir. Ranger nos sacs, vider la tente, rassembler toutes les affaires, et notre petit-déjeuner nous attend sur la table.
Tout le monde est transit par le froid et la nuit difficile.
Heureusement, ce matin, notre chef pour a préparé un spécial : pancakes ! Aussi pain, beurre, confiture, thé, café, chocolat chaud… Ça aide à faire passer la douleur de la nuit :) .

Réveil matinal tout doux en couleurs

Début de marche un peu avant 6h. Matinal ! Mais le ciel est déjà très clair et complètement dégagé. Il fait froid, mais l’ascension du jour motive tout le monde : aujourd’hui, nous allons atteindre le point le plus haut du parcours : 4 676 mètres.

Le chemin est réellement physique. Ça grimpe. Et parfois fortement, jusqu’à 126% (~ 50°), plus abrupte que la majorité des escaliers :D .

Dénivelé

Nous atteignons notre premier palier à 7h, Salkantaypampa, un petit plateau en contre-bas du glacier qui s’étend au pied de la montagne.

C’est reparti !

Salkantaypampa

On ressort quelques vêtements chauds du sac en montant…

Grimpe… grimpe… grimpe…

Le Salkantay Trek

Les paysages sont simplement à couper le souffle (ou est-ce la fatigue et l’altitude ?)

C’est en se penchant aussi qu’on se rend compte que ça grimpe pas mal :)

Toujours content de faire une petite pause…

Et d’avoir des bâtons de marche hyper classes

On se fait souvent doubler par des convois… La honte…

Salkantay Trek, Pérou

La suite du parcours est un peu plus sympathique, avec un paysage entre le lunaire et le plus que naturel…

Encore trois heures de marche, et nous arrivons au sommet à 10 h : El Paso, Abra Salkantay, au pied du Salkantay, à 4 676 m. La marche a été réellement éprouvante, mais la volonté d’arriver au sommet m’a poussé à crapahuter un peu plus rapidement que le groupe, et de là-haut le point de vue vaut tous les efforts. Coincé entre deux sommets, nous avons vue sur trois vallées, le glacier, la jungle en bas, et les pics couverts de neige. Wow.

Preums!

Une fois le groupe réuni, photo obligatoire !

Roaaaaaaaaaaaaaaaaa!

El Paso, Abra Salkantay, Salkantay Trek, Pérou

J’ai semé des petits dessins naturels un peu partout pendant tout le voyage :)

Petite photo de groupe, un brin de repos, et Daniel nous appelle à nous rassembler. Il nous explique que ce passage, aussi un point de passage de l’ancien Inca Trail (l’ancien système de routes Inca, des passages très larges reliant les différentes villes de l’Empire, pour transporter vivres et messages, et reliant ce qui est aujourd’hui l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili… 40 000 km de chemins, oui, c’est très grand…), est un passage particulier. Qui monte à ce point, redescend différent. C’est un passage qui vous change un homme. Ça, on verra :) . Daniel prend aussi le temps de nous expliquer comment remercier le Salkantay de nous avoir laissé l’approcher. Comme un cri de guerre, nous remercions le sommet en Quechua.

Nous continuons ensuite notre parcours, en descente, vers la vallée.

C’est pas simplement magnifique ce décor ?

Couleurs, décor, fraîcheur, calme… Un de mes plus beaux moments…

Et comme à mon habitude, je traîne pour prendre me perdre un peu seul et profiter :D

Pause pour le lunch à midi, sur un petit plateau. Aujourd’hui, c’est spaghetti ! Et des pâtes à 3 900 m, c’est pas « que » des pâtes :) .

Salkantay Trek, Pérou

C’est aussi l’heure de prendre un peu de repos. Petite sieste digestive pour certains, visite des alentours et photos pour moi. Et à avoir le nez en l’air, je commence à m’inquiéter : les nuages commencent à monter, chargés. Nous espérons que nous serons épargnés.

La pluie ne passe pas loin, et l’après-midi peut reprendre. Le chemin continue en descente… descente… descente… jusqu’à arriver dans la jungle. Adieu bonnets, pulls… ici, le tee-shirt court est de rigueur, car l’on récupère une bonne vingtaine de degrés en quelques centaines de mètres.

De la montagne à la jungle, du désert rocailleux à la forêt luxuriante

Salkantay Trek, Pérou

On reprend rapidement des degrés. Exit bonnets, pulls… bonjour tee-shirt, short et anti-moustiques

Les accidents arrivent. Premier depuis le départ, Jenny glisse et se coupe à la main…

Nous sommes maintenant quasiment en bas, et on peut voir qu’il y a toujours quelque fumée qui monte des petites maisons perdues. Nous ne sommes plus très loin !

Dernier pont à traverser avant le campement

La descente se poursuit jusqu’à notre camp, que nous atteignons à 16 h 30. La journée a été longue, plus de 10 heures à crapahuter.
Ce soir, pour la première fois du parcours, nous avons des douches… alimentées à l’eau du torrent qui coule dans la vallée. Autrement dit : FROID. Encore. Mais pas le moment de faire le délicat, après deux jours de marche, la douche est plus que bienvenue.

Le petit hameau où nous camperons, Colpapampa…

… et notre décor pour la nuit. Poules, chats, chien… Yay !

Repas, un peu de papote, et tout le monde est au lit à 20 heures. La nuit sera plus agréable que la dernière, nous sommes maintenant à 2 900 mètre d’altitude (dévalé quasiment 1,5 km de dénivelé dans l’après-midi :o ).

Salkantay Trek : découverte de la jungle, La Playa, Santa Teresa

Distance parcourue : 34,4 km
Dénivelés de la journée : 389 m / 1 751 m (sacrée descente encore)
Altitudes : 2 879 m (réveil) » 2 095 m (La Playa) » 1 455 m (Santa Teresa)

Réveil à 6 h avec un bon petit thé, ce genre de réveil sera notre quotidien jusqu’à la fin. Matinal encore, mais moins douloureux.
Petit-déjeuner au lait d’avoine maison, omelette et autres petites délicatesses.

Départ sur les coups de 7 h 30, après avoir dit au-revoir à nos porteurs et ânes, qui retourneront à pied et pattes à Mollepata.

Nous descendons au torrent, et entrons dans la jungle. Aujourd’hui, le parcours sera quasiment plat, et la journée sera passée à découvrir la faune et flore locale, au fond de la vallée.

Jungle, Salkantay Trek, Pérou

On descend la vallée par la rive gauche. Côté droit, c’est la piste.

Plusieurs petits arrêts-découverte : fabrication d’une flute de pan, toute la flore du coin…

Un vol de perroquets :o

Arrivée au petit camp, pour une petite pause…

Petit break à 9 h 30, et nouvelle découverte : les fruits de la passion, frais, tout juste cueillis. Un délice !

Un nouveau compagnon !

Fruit de la passion, tellement bon !

La marche et les petits arrêts continuent. On apprend ainsi que la vallée est la plus grande ressource de mica du pays (un minéral utilisé partout aujourd’hui), compte plus de 200 variétés d’orchidées, et j’en passe… Une journée très enrichissante à découvrir plantes, bambous et animaux !

Jungle, Salkantay Trek, Pérou

Du mica… La région est pleine de cette ressource.

Nous marchons ensuite jusqu’à 11 h 30, et nous prenons un van pour rallier La Playa. Pour Amie, Emily, Sandra, Oliver et moi, le trajet se fait… sur le toit ! Moment très drôle à essayer de s’agripper, se retenir, et se baisser de temps à autre pour éviter les branches qui surplombent la route.

La Playa, Salkantay Trek, Pérou

Arrivée à La Playa après 30 minutes de parcours, et c’est l’heure du lunch !

On lit un peu la fatigue sur les visages, non ? :)

« Woooow »

Soupe, pain à l’ail… puis boulettes de pomme de terre et légumes, curry de poulet et salade de quinoa… Chef, tu es un…

Après le déjeuner, nous avons un peu de temps pour visiter le coin, très petit, puis nous reprenons un véhicule pour rejoindre Santa Teresa, ville où nous camperons pour la nuit.

En bas de La Playa, près du torrent

Retour en voiture !

Arrivée au camp à Santa Teresa

La tente installée, Daniel nous propose de rejoindre l’attraction touristique de la ville : les sources chaudes, « hot springs », à 15 minutes de là. Fabuleux ! Trois piscines dans le sol, à flan de falaise, où l’eau est naturellement chauffée, sortie tout droit de la montagne. Un délice.

Santa Teresa, Salkantay Trek, Pérou

Nous passons près de deux heures à nous prélasser dans ce bonheur aquatique.

Retour au camp, dîner, puis petite veillée au coin du feu, pour terminer cette troisième journée, marquant la moitié de notre parcours.

Retour du pop-corn, crackers, et ce soir, des petits crackers à la banane !

Santa Teresa, Salkantay Trek, Pérou

Crackers à la banane et bières. Le mix parfait.

Roh. C’est limite indécent.