Épisode 2 : Mont Manengouba. Villa Luciole – Campement Bororo – Lacs Jumeaux

Publié le : %s

Deuxième week-end au Cameroun, et une autre grande bouffée d’air. Après la plage (lire l’épisode 1 à propos de Kribi), direction l’intérieur, vers le Mont Manengouba. Une randonnée au départ de la Villa Luciole, près de Melong et Nkongsamba. Grimpée sur le massif, rencontre et nuit chez des Bororos (ethnie du peuple des Peuls), lacs jumeaux de Manengouba…

 

Jour 1
Aux Campements Bororo

Notre boukarou à la Villa Luciole, une case en bambou au toit de feuilles de palmier.

Rencontre avec un nouvel ami, Barnabé, résident semi-apprivoisé de la Villa Luciole :) .

La Villa Luciole possède une très belle et haute bambouseraie. J’adore !

Après deux heures de marche, rencontre au premier village Bororo, là où résident le doyen et la doyenne de ce groupe Peul.

Ce premier village comprend une dizaine de cases avec de petites installations agricoles. Quelques pas plus haut, une école avec une cour de récréation remplie de moutons ^^.

Les installations sont simples et sommaires (pas d’eau, pas d’électricité), mais toujours bien réalisées, entretenues et avec un style et des couleurs que j’adore.

Après la première journée de marche, le soleil se couche sur le campement. Les Bororos vivent avec leur environnement et le rythme imposé par la Nature. Aucune montre, aucun réveil…

… le campement s’endort à la tombée de la nuit (18 h 30, heure locale), pour se réveiller aux aurores (6:00).

Réglés par la ville, nous sommes parmi les derniers éveillés, autour d’un feu…

… presque nécessaire. De nuit à Douala, il fait 29°C au minimum. Pas à 2 000 m :) .

Ciel dégagé, pleine lune. Difficile d’aller se coucher avec ce plafond…

Au fond, la silhouette du Mont Manengouba.

Jour 2
Mont Manengouba et les Lacs Jumeaux

06:37. Le réveil. Comment résister ? La vallée dort encore sous une première couche de nuages, tandis qu’au dessus de nous s’étend cette masse humide, coupant la vue et embrasant la lumière.

07:20. Le parcours continue, toujours vers l’Ouest, dans des paysages et une ambiance matinale époustouflants.

Nous arrivons au bord du cratère, avec en son sein un immense plateau verdoyant.

Une fois descendu (utilisez les zébus et la perspective pour apprécier la profondeur et la hauteur des remparts), le soleil est encore suffisament bas pour offrir une lumière rasante. Première impression : celle d’être revenu des milliers d’années en arrière. Aucune trace d’Homme n’est visible en ce lieu, perdu dans le temps…

Les paysages s’enchaînent et remplissent les yeux d’images formidables. En bas, un des deux « Lacs Jumeaux », le « Lac femelle ». Grand, une eau d’un bleu profond.

Le « Lac Mâle ». Plus étriqué, entouré de roche volcanique, inaccessible. Une fine crête de terre d’une dizaine de mètres de large sépare les deux lacs.

Quelques kilomètres après la sortie du cratère. Au loin, les premières villes se dessinent à nouveau.

Quelle beauté que celle d’une feuille de bananier (surtout quand on est fan du vert comme moi :p ).

Une douche, une pause, un repas avec du pain et du miel faits à la Villa Luciole (légumes, fruits, pain, miel, fromages… tout est produit sur place), et il est temps de rentrer sur Douala.

J’ai eu l’occasion de filmer une grande partie de ce parcours. Quand le temps me le permettra, j’essaierai de compiler toute cette beauté sous forme de vidéo. J’espère vraiment pouvoir le faire, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas ici en photo, comme les rencontres avec des enfants Peuls, des traversées de villages, un face-à-face avec des zébus…

(cœur-cœur)