Première réalisation a être postée sur ce merveilleux blog (si si), mon CityGen Project. Explications, origines du concept, technologies et fonctionnement … un peu plus bas !
From nothing :: Je peux vraiment dire que cette idée n’est venue de … rien ! Pour être plus précis, comme beaucoup d’idées, c’est un recoupement de deux projets improbables : un curriculum vitæ interactif (projet personnel) et une demande de Laurent concernant une interface Flash (en cours de Flash justement. Pédagogique donc. Improbable donc ^^). Je vous passe les différentes étapes d’évolution (ça serait vraiment trop long, trop d’étapes à mon goût ont été nécessaires avant d’arriver à CityGen), mais en quelques mots, l’éclat de l’ampoule est arrivé en voulant présenter mon CV d’une manière un peu spéciale : un mix entre la typographie et le graphisme le plus basique, présenter le mot « projets » à la manière d’une ville navigable, en jouant donc avec les caractères et les formes. Malheureusement, je me suis heurté à quelques problèmes techniques, mon niveau Flash de l’époque n’étant pas assez bon pour rendre ce truc réalisable. Hop, dans un tiroir (pas passé loin de la corbeille quand même). Quelques semaines plus tard, Laurent (notre professeur Flash / AS de la licence) nous a demandé de créer une interface basique : menu, contenu. Je me suis lancé dans une représentation de mon bureau navigable, basée sur un ensemble de photos pour recréer un pseudo-mouvement. Résultat : très déçu de moi-même. Ce projet a vite fini à la corbeille (je ne rate pas deux fois), et je suis reparti l’esprit vide.
« Humm … Pourquoi pas ?! ». C’est par cette phrase que je me suis donc lancé dans la création de CityGen, mix d’idées entre l’interface demandée (ben tiens, on fera d’une pierre, deux coups comme ça !) et les restes du CV : une ville navigable basée sur les informations.
Le principe :: Grâce aux cours de sémiotique, je me suis lancé dans un projet personnalisé au maximim, me ressemblant : je suis développeur, mais j’ai aussi quelques affinités graphiques. Cela doit donc me ressembler … Hum … Comment ? En basant le graphisme sur le développement justement. En quelques mots, il faut savoir que CityGen, enfin son rendu graphique, n’est autre que le résultat de lignes de code. Pas un seul objet designé (designé n’est pas désigné, attention !) au préalable. Tout est automatisé, randomisé (« traité de manière aléatoire », pour les plus imperméables au langage du développeur). C’est ce qui fait que CityGen possède ce côté graphiquement brut et carré, froid et calculé, sans pour autant le rendre totalement imbuvable au niveau visuel.
L’accès à l’information contenue ne devait pas non plus être laissé de côté. Et n’utiliser le rendu que pour du rendu, cela n’est pas moi. J’ai donc opté pour une double navigation : par un menu, et par le rendu visuel de la ville. Les bâtiments sont cliquables, et soutiennent les items juste en dessous. Tout est lié.
Et ? :: Et voilà ! Que dire de plus ? J’ai porté ce projet, j’en suis fier, même s’il n’est pas fini et exploitable à 100% dans sa forme actuelle (il serait pltôt proche des 40%). Il nécessite encore beaucoup d’améliorations (j’étais jeune et naïf à l’époque, le code s’en ressent grandement). J’ai eu le plaisir de le présenter au public (hors personnes de la licence qui eux m’ont subi) lors de la journée anniversaire du Pôle. Réel plaisir !
Je compte aussi le ressortir très bientôt du tiroir dans lequel il est actuellement, afin de le dépoussiérer, de le rajeunir (niveau code), et de l’améliorer.
En attendant :: CityGen Project est en version je-ne-sais-combien, mais encore en 0.x, c’est-à-dire pas encore officiel. Il le sera très bientôt je l’espère. D’ici là, vous pouvez jeter un oeil dessus à cette adresse :