La licence professionnelle vue par Coqkâhlan

Publié le : %s

Et oui, nous avons choisi (avec mes amis Arnaud, Caroline et Pauline), pour terminer l’année en beauté, de réaliser le site officiel de la licence professionnelle webdesign. De l’action, du suspense, du rire, des émotions … et un site qui, au final, déboîte !

À l’origine était … ou Coqkâhlan, le pourquoi du comment :: Tout a commencé en décembre dernier avec la première rédaction du brief créatif des projets tutorés. L’idée première était de promouvoir les réalisations des étudiants de la licence à travers un site-portfolio tout joli et baraqué. Il était question de proposer cela à travers une empreinte, un style … et même beaucoup plus : nous voulions créer un esprit, une vision qui pourrait représenter la licence professionnelle sous un jour nouveau. Ainsi naquit Coqkâhlan. Je vous passe les détails pour arriver à une explication du terme : Coqkâhlan est un hybride entre le coq et l’âne, représentant l’expression « passer du coq à l’âne » illustrant l’aisance avec laquelle nous-autres étudiants de la licence avons acquis la compétence de passer d’un projet à un autre sans pour autant les survoler. Nous sommes devenus pluri-compétents, et nous souhaitions le prouver.

Le projet :: Voilà la partie intéressante (même si c’était déjà très intéressant au-dessus … si si !). Le projet s’est étalé sur trois mois, à raison de deux cours officiels par semaine. Le travail s’est surtout réalisé en heures supplémentaires chez nous, à force de réunions et de nuits à carburer au café. Nous étions quatre à développer le site : trois graphistes qui sont Arnaud, Caroline et Pauline, et moi-même qui fut en charge de l’aspect technique et développement. J’abrège ici aussi, car là n’est pas le point principal. Un dernier mot sur le pourquoi de ce site : ce qui nous a poussé à réaliser ce site officiel est … que les sites officiels ne nous ont pas satisfait ; la licence possède aujourd’hui deux sites : étant rattachée à l’université d’un côté, le programme est donc présenté sur le site de l’Université de Limoges, un nombre exorbitant de clics sont requis pour accéder à l’information qui elle est … incompréhensible. De l’autre côté, le site du Pôle eDesign, qui nous héberge et nous encadre, présente la licence et quelques données pratiques. Un manque d’informations sur la licence (que nous avons ressentis dans nos recherches de formations l’an dernier) est flagrant. Nous voilà ! La licence professionnelle webdesign polysensoriel et stratégies de communication en ligne possède enfin son site officiel, fait par les étudiants qui plus est !

L’approche et le contenu :: Pour être au top de l’information et communiquer au mieux sur notre formation, nous avons décidé de présenter l’intégralité du contenu par une approche étudiante : exit les longs textes officiels, bonjour le décalage et la communication sur le vécu. Tout le site arbore donc cette vision, dans sa charte graphique, sa conception son contenu. Le ton et l’information sont données par Coqkâhlan, un collectif d’étudiants, apportant donc un regard frais et jovial sur un contenu sérieux et utile. Vous y trouverez donc tout le nécessaire pour comprendre en quoi consiste notre licence : le programme (réécrit par les étudiants, c’est beaucoup plus compréhensible !), une bonne partie des réalisations qui ont été faites, les personnes qui font vivre la licence (étudiants, anciens, intervenants et équipe du Pôle) et la vie autour de la licence ; le tout en caractères, en pixels et ondes sonores (en gros, textes, images et vidéos pour les novices).

Bouquet final :: Le site est aujourd’hui accessible en évaluation, une beta-test en quelque sorte, sur un serveur temporaire au Pôle : , en attendant sa finalisation, sa mise en ligne officielle et la découpe du ruban. Manquent à l’appel quelques fiches à propos des intervenants, subsistent quelques bugs à corriger … mais surtout il nous reste à activer le blog afin de créer l’interactivité à laquelle nous tenons tant, le but étant de donner la voix aux étudiants et internautes, afin de communiquer librement et sans détours sur la formation.

L’émotion :: On ne peut omettre cette grande partie (je vous l’avais promise dans le chapeau en plus) : le projet a été, dans sa réalisation, une aventure humaine. Nous étions quatre à nous être embarqués dans la croisade Coqkâhlan, à nous soutenir jour et nuit (surtout nuit pour moi), à nous donner des tapes dans l’épaule, à nous congratuler à chaque avancée … à faire que ce projet soit notre coup d’éclat avant le grand départ. Le rush final nous a lessivé, mais nous a unis plus que jamais. Cela s’est ressenti lors de la soutenance du projet devant notre jury : nous étions en phase, connectés. Un seul esprit. Un grand esprit commun. C’est aussi cela Coqkâhlan. Une petite révélation : en sortant de cette soutenance, nous nous sommes regardés, sans dire mot. Ma seule envie à ce moment là était de prendre mes amis dans mes bras, et de pleurer un petit coup (et oui, je suis comme ça). Le travail était accompli, le résultat présent, et c’était la fin d’un beau voyage.

Voilà, un billet futur sera fait à l’occasion de l’ouverture officielle du site qui arrivera très bientôt (je l’espère). Je profite des dernières lignes pour remercier les personnes qui nous ont aidées à propulser le projet : Nicole, Rudy, Benoît, Laurent et Fabrice pour les intervenants, et Claire, Vanessa, Laureline et Loïc du Pôle eDesign. Merci beaucoup ! Ç’a été un réel plaisir de travailler avec des gens si formidables, toujours présents et qui vous poussent à vous surpasser. Je ne pouvais pas non plus partir sans remercier du fond du coeur mes amis qui m’ont supporté pendant le projet et sans qui rien n’aurait été possible : Arnaud, Caroline et Pauline. Toutes les louanges ne sont rien à côté de ce que je ressens pour vous. Merci !!!