Un trimestre à Montréal

.

Eh ben, c’est pas trop tôt !

Un trimestre déjà à Montréal. Le temps passe vite…

Que s’est-il passé depuis juin ? Beaucoup de choses ! J’ai tardé à mettre à jour le blog pour une raison…

Nouveau look

Pas moi non, pas encore… mais le blog revêt sa nouvelle interface. Je tenais vraiment à attendre de terminer cela avant de poster à nouveau. Poser nes news et publier de nouvelles photos dans un blog qui vous paraît dépassé, c’est un peu comme devoir glisser son nouveau portefeuille tout beau dans la sacoche toute moche, ou n’avoir que des chaussettes trouées à glisser dans ces toutes nouvelles Converses trop top.

Ça a pris pas mal de temps. Les maquettes étaient prêtes depuis juin, le logo depuis avril, mais entre les projets ici, mon travail en freelance et la foultitude de choses à faire… je n’ai pu le terminer qu’hier.

Les photos sont mieux mises en valeur dans cette nouvelle disposition, les légendes plus faciles à lire… Le site se gonflera rapidement avec une partie pro (qui ne vous intéressera sûrement pas, vous lecteur), et une vraie galerie photo (qui vous intéressera sûrement, vous lecteur). Le temps de peaufiner, de finir la sélection, et cela devrait être accessible dans la semaine à venir…

En passant, si vous n’êtes toujours abonné au site par les flux RSS, n’oubliez pas de le faire :
Flux des articles
Flux des commentaires

Revenons à Montréal…

Que s’est-il passé depuis juin alors ? Voici un petit résumé en lettres et en photos.

Festivals d’été

Montréal vit vraiment à un rythme soutenu pendant l’été. « Vu qu’il fait -30°C en hiver, forcément, tout est condensé pendant la saison estivale ». Effectivement, les festivals musicaux s’enchainent les uns après les autres, sans pause. Les Francofolies de Montréal en juin, suivies du Festival International de Jazz, puis du Festival International Nuits d’Afrique, l’International des Feux (Concours International d’Art Pyrotechnique)… qui se termine fin juillet.

De la performance de Jeanne Moreau et Etienne Daho pour l’adaptation sur scène de « Le condamné à mort » de Jean Genet au concert intimiste et magnifique de Meklit Hadero, en passant par les rythmes de Ben l’Oncle Soul, Damien Robitaille, Alex Beaupin, le très drôle et bon Pierre Lapointe, l’expérience Érotique PQ et les concerts survoltés de Grupo Fantasma, Hocus Pocus et Misteur Valaire… les oreilles et les yeux ont fait le plein de son et de lumière pour les semaines à venir.

Le charme musical et la beauté de Meklit Hadero.

Le charme musical et la beauté de Meklit Hadero.

Le concert survolté de Grupo Fantasma…

Le concert survolté de Grupo Fantasma…

… aux rythmes latinos.

… aux rythmes latinos.

Petit portrait pendant le concert de Misteur Valaire…

Petit portrait pendant le concert de Misteur Valaire…

… concert qui a fini sous les parapluies.

… concert qui a fini sous les parapluies.

Les feux d'artifice Loto-Québec voient s'affronter 8 pays de fin juin à fin juillet. Les feux sont tirés depuis l'Île Sainte-Hélène et prennent place au dessus du Saint-Laurent…

Les feux d’artifice Loto-Québec voient s’affronter 8 pays de fin juin à fin juillet. Les feux sont tirés depuis l’Île Sainte-Hélène et prennent place au dessus du Saint-Laurent…

… avec un final en hommage aux Beatles (bon, ça ne se voit pas, certes, mais imaginez un feu d'artifice de 30 minutes calé sur une bande son des Beatles [diffusée en direct à la radio et sur place]). Magique.

… avec un final en hommage aux Beatles (bon, ça ne se voit pas, certes, mais imaginez un feu d’artifice de 30 minutes calé sur une bande son des Beatles [diffusée en direct à la radio et sur place]). Magique.

Une petite plage

Eh oui, il y a des plages sur le Saint-Laurent. Le fleuve est d’une qualité exceptionnelle, ce qui permet d’aller se poser au bord de l’eau, de profiter du soleil, de faire des châteaux de sable et de se ridiculiser au beach-volley.

Les gars dorment…

Les gars dorment…

… et se félicitent de leur imposante construction. :)

… et se félicitent de leur imposante construction.

Un week-end dans la région de Charlevoix

Située un peu en aval sur le Saint-Laurent (au Nord-Est de Québec), Charlevoix est une région vraiment particulière, d’îles et de villes côtières, de montagnes et de lacs. Énormément de charme, de beautés à voir, de randonnées à faire, de coins à visiter. Plus très loin de l’embouchure sur l’océan, son eau salée à 60% en fait un lieu où les baleines aiment à flâner et prendre du bon temps en sirotant des cocktails pendant l’été.

Il faudra absolument y retourner, Charlevoix est une région qui doit être magnifique à toutes les saisons. Belle et ensoleillée à l’été, magnifiquement colorée à l’automne, sous la neige l’hiver (il y a d’ailleurs beaucoup de randonnées en raquette à faire et on y trouve des stations de ski alpin)…

Des routes à perte de vue dans le Parc des Grands-Jardins, une des aires centrales de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Charlevoix (UNESCO).

Des routes à perte de vue dans le Parc des Grands-Jardins, une des aires centrales de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Charlevoix (UNESCO).

Des lacs sublimes…

Des lacs sublimes…

Des maisons très colorées…

Des maisons très colorées…

Une région riche de son patrimoine… on y trouve la Route des Saveurs, de nombreux Économusées…

Une région riche de son patrimoine… on y trouve la Route des Saveurs, de nombreux Économusées…

Sur le bord du Saint-Laurent, à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Sur le bord du Saint-Laurent, à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Port-au-Persil.

Port-au-Persil.

Plus de photos, très bientôt, dans la galerie qui sera disponible sur ce site.

Photographie

Un dernier point qui s’est développé depuis mon arrivée à Montréal, la photographie. Grâce à de fabuleux contacts (merci encore), j’ai maintenant un petit réseau qui se développe doucement (ou presque). Assistant du photographe professionnel Damian Siqueiros, j’ai maintenant aussi quelques contrats pour couvrir certains événements, dont la marche de la Fierté (pour Têtu)… Plus à venir bientôt. Vous pouvez suivre mon Twitter pour les dernières actualités.

Plus de photos dans l’article de Têtu : http://www.tetu.com/[…]


Voilà, j’ai sûrement oublié des choses, c’est certain même, mais voici de quoi relancer le blog, qui reprendra dès aujourd’hui un rythme de croisière…

À très vite !

Commentaires

  1. Zack

    Superbes photos, as always :)

    Bien content de cette refonte ^^
    Quelques remarques quand meme :

    – Je trouve la bannière/menu un peu moins travaillée que le reste.

    – Les sous-titres « Nouveau look », « Festivals d’été »… ne ressorte peut être pas assez. Tout comme les adresses web.

    – la shadowbox/lightbox à mettre dans le même esprit graphique que le reste du site peut etre ?

    – Le bouton des commentaires « c’est parti ! » qui n’a pas été travaillé pour coller au reste du site web

    Des broutilles mais dans l’ensemble ton nouveau blog est superbe, tu as su bien faire ressortir tes photos et leur légende et tu as bien affiné l’ambiance graphique qu’il y avait au début pour nous pondre un ensemble cohérent et raffiné.

    Félicitations ! ;)

    1. b!

      Merci Zack !

      Héhé, merci pour tes retours aussi. Anéfé, la bannière ne me plait pas non plus… Y’a beaucoup à changer, mais vu que le reste était prêt pour moi, j’ai quand même lancé cette nouvelle version. Ça sera changé dans quelques jours avec quelques autres correctifs et bien d’autres nouveautés cool que je garde sous le coude :)
      Stay tuned (et take care) :)

  2. Albob

    Wow! C’est mignon comme tout. Et les clichés me mettent sur le cul, comme d’hab! Et moi qui me traine encore mon vieux dotclear de derrière les fagots…

Rejoindre la conversation

Veuillez remplir ces quelques champs, ou, plus simple :
Toutes les informations restent confidentielles et ne seront jamais partagées. Promis.