Olympiades des Métiers [Webdesign] : semaine de formation in Paris

.

Un petit retour sur ma semaine parisienne …

Olympiades de quoi ? :: Olympiades des Métiers : « Compétition au cours de laquelle les concurrents, porteurs de la qualité de leur formation et de leurs compétences professionnelles, réalisent des travaux d’excellent niveau dans leur métier, défendant ainsi les couleurs du pays qu’ils représentent. Les Olympiades ont lieu tous les deux ans et concernent une quarantaine de métiers », dixit le Cofom, organisateur au niveau national. Les candidats sont tous âgés de moins de 22 ans et sont répartis dans une quarantaine de métiers. Pour ma part, je suis représentant limousin du Webdesign, m’étant qualifié au niveau régional le 20 janvier dernier (à la suite d’une épreuve de réalisation d’un site pour la Fédération Nationale de Spéléologie, sujet pour le moins inattendu à réaliser en 4 heures ! Très sportif).

A week in Paris :: En tant que lauréat régional, j’ai été convié à suivre une formation de 5 jours (5-9 mars) au lycée professionnel Corvisart de Paris, en compagnie de mes « concurrents », vainqueurs des autres régions pour ce métier. Au programme, mise à niveau technique et préparation aux finales nationales ; plus précisément, un point sur les méthodes de graphisme, les méthodes de conception, le multimédia et un sujet test pour se mettre dans le bain : conception, maquettage, animation. Même si le niveau proposé par certains intervenants nous laissait bouche bée, ce passage a été un bon moment pour me mettre à niveau en graphisme et mieux appréhender les solutions logicielles, ce qui n’est pas un mal.

5 jours de travail donc, mais aussi 5 jours de plaisir, de fun et d’amusement, à apprendre à connaître mes « adversaires ». Jusqu’ici j’ai soigneusement mis les mots « concurrents » et « adversaires » entre guillemets, puisque ce sont beaucoup plus de très bon amis que des personnes envers qui j’éprouve un esprit de compétition, même si chacun de nous se battra pour la première place nationale. Je salue donc ici même Mélina, Timothé, Tony et Robin, représentants respectifs du Nord-Pas-de-Calais, de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Centre.

Mon séjour parisien s’est tranquillement terminé par une traversée pédestre de Paris, de la Place de l’Étoile à la Gare d’Auzterlitz, qui m’a permis de jouer le touriste avec mon appareil photo et mes sacs chargés. J’en profiterai pour ouvrir prochainement une galerie de photos plus conséquente que celle proposée actuellement par mon site …

Prochaines étapes :: Les finales nationales se dérouleront à la Mégacité d’Amiens du 28 mars au 1er avril 2007, ce qui me laisse deux semaines pour poursuivre ma formation et m’exercer en parallèle. Suite à la finale nationale, le vainqueur de chaque métier (et donc le vainqueur Webdesign) s’envolera en novembre pour disputer les finales internationales à Shizuoka, Japon, sous les couleurs françaises. (inutile de vous dire que, secrètement, j’espère que je serai de la partie).

Prochaines news au retour d’Amiens, début avril !

Commentaires

  1. Sylvain

    En plus de porter fièrement les couleurs de la classe, tu voudrais porter les couleurs de notre pays :-) . Sincèrement, j’éspère que tu y arriveras à remporter cette finale et je ne me fais pas trop d’inquiétude pour toi au vue de ce que tu nous démontre. Bonne chance et trace ta route ;-) .

  2. Noémie

    C’est mon frère !!!! Vas au Japon, t’es le meilleur !!!!!
    Gros bisous

  3. Maman et Papa

    Félicitations !!!
    On est fiers de toi! Bonne chance pour la suite …
    On te suit à la trace …
    Gros bisous

    (Note : mes parents travaillent à l’étranger)

  4. Claire

    Ca s’annonce bien !!
    L’équipe du pôle e-design est avec toi !
    Bonne chance.

  5. Arno

    Go go go, Bérenger!

    T’as toutes tes chances, tu sais que tu peux le faire!
    On compte sur toi!
    Et ramène nous de belles photos ^^

    M***E ;)

  6. Julien

    Heyyyy John, tu viens pas au concert de Klaxons in Bordeaux, mais tu as sacrément interet a aller au Japon, rien que pour y aller avant Albob et moi !

    Good Luck mate, & enjoy !!!!

  7. Bérenger

    Youh ! Ca fait plaisir !
    Pour la peine, chaque auteur de comm sur ce billet aura droit à un coup à boire début avril, quelquesoit mon résultat …

    ;)

  8. Tim

    Hmmm, tu payeras a boire aux perdants aussi ? ^^"

    En tout bien tout honneur, je te souhaite bonne chance aussi, bien que je pourrais a nouveau te le souhaiter de vive voix, avant que de nous lancer dans la debacle…

    See you soon, duddy ;)

  9. Benoît Nadaud

    Félicitations Bérenger,

    je pense que tu as toutes tes chances pour obtenir un bon résultat. C’est agréable de voir des étudiants motivés et investis dans leur travail. Je crois que la passion est une des caractéristiques essentielles à avoir pour les personnes évoluant dans les métiers du web et cela fait souvent la différence.

    Encore bravo.

  10. RayFab

    Bon, un peu à la bourre mais évidemment je suis à fond derrière toi moi aussi!

    Début avril tu dis? Je le note :D

  11. orhee

    Eh, Mélina, c’est pas une toute petite brune? Parce que je vois peut-être qui c’est alors…
    Et sinon bien sûr, t’as interêt à aller au Japon, je te ferai une petite liste de choses à ramener!
    Plus sérieusement, t’assures grave, mais tu le sais déjà.

  12. Bérenger

    Mélina ? Oui, petite brune toute marrante … Elle m’a dit qu’elle vous connaissait … Le monde est vraiment petit :d

  13. Sév'

    Moi je dis on est de tout coeur avec toi, et pour moi il y a pas de doute, tu seras le grand vainqueur ! En tout cas bonne chance et Go go go B, tu vas tous les éclater!

  14. licornea

    Dès que je l’ai vu pour la première fois franchir la porte du bâtiment Cassiopée je me suis que c’était un "winner".
    Fonce B! Ca fait plaisir les gens qui ont autant de motivation sans que l’on vienne les encourager, yeah, moi aussi j’ai une liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste, haha.
    Congrats!

  15. Bérenger

    Merci merci licornea (pour que tu restes anonyme …), mais faudrait pas en faire trop non plus ! ;)

  16. licornea

    Tu me connais, c’est dans ma nature d’en faire de trop, alors il vient ce king kong?

Rejoindre la conversation

Veuillez remplir ces quelques champs, ou, plus simple :
Toutes les informations restent confidentielles et ne seront jamais partagées. Promis.