Je reçois souvent des courriels de personnes qui, probablement comme vous, pensent à un voyage dans les même régions, ou sont prêts à découvrir le Salkantay Trek, le Salar de Uyuni… ou les autres endroits que nous avons visité dans ce Carnet de Voyage.

Je ne pourrais pas être plus heureux de recevoir ces messages, car ils contiennent toujours des commentaires positifs et agréables sur les chapitres de ce Carnet de Voyage.

J’essaie de répondre aux questions autant et aussi précisément que possible, mais il m’arrive d’oublier ou de manquer un courriel. Donc, vous trouverez ici les questions que je reçois le plus souvent, et les réponses que j’ai pu partager.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations… ou juste pour me complimenter et me dire combien vous avez apprécié Cap au Sud !

Wow

Q : « Cap au Sud a l’air génial, mais je n’ai pas le temps de tout lire. Est-ce qu’il y a un moyen d’avoir un aperçu ? »

R : Oui ! Ce Carnet de Voyage a aussi été publié dans Let’s Travel Somewhere, où vous pouvez apercevoir une douzaine de photos et un court résumé du voyage. Mais je suis sûr que vous trouverez le temps de tout lire ici. Allez ! :)

Lire sur Let’s Travel Somewhere : Pérou Bolivie .

Salktantay Trek & Machu Picchu

Q : « Je voulais savoir si vous aviez des détails sur votre voyage au Machu Picchu ? Avec quelle compagnie avez-vous voyagé ? Est-ce que vous avez dû réserver à l’avance ? »

R : L’agence avec laquelle nous avons fait le trek s’appelait SIW Travel Peru. Avec de la chance, elle est encore en activité. L’agence est localisée dans la ligne de boutiques autour de la Plaza de Armas dans Cusco, exactement là : #169, Portal de Comercio.
Nous avons trouvé cette agence lorsque nous étions sur place, nous n’avons rien réservé à l’avance. Parce qu’il y a tellement d’agences sur place avec différents tours et prix, c’est probablement la meilleure option que d’aller voir, entrer dans les boutiques et regarder les différentes offres.
Un conseil aussi est d’aller à l’office du tourisme de Cusco. Ils tiennent un registre de plaintes des touristes contre les agences et tours opérators, donc vous pouvez vérifier que l’agence que vous avez choisie n’a pas eu de problème récent avant d’acheter.

Copacabana, Isla Del Sol, La Paz

Q : « Où êtes-vous resté sur l’île ? Prix ? »

R : Sur Isla del Sol, nous sommes resté dans une des deux auberges présentes sur l’île. Je ne me rappelle pas du nom, même pas sûr qu’il y avait un nom affiché. Mais c’est la première auberge que vous rencontrerez en montant les escalier depuis le port. Prenez les escalier de droite et suivez la droite, pendant peut-être 10 minutes. Me semble que nous avons payé quelque chose comme 20Bs. la nuit, donc… rien. :)

Q : « À quelle heure le bateau quitte l’île et arrive à Copacabana ? »

R : Les horaires, c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre pour une simple raison : il n’y a pas d’horaires fixes :D .
Je dirais, pour aller sur l’île, essayez d’arriver au matin à Copacabana, avant midi. Selon la météo, le nombre de touristes autour, etc. vous pourriez trouver un bateau en fin de matinée ou dans l’après-midi. Le notre a quitté Copacabana autour de 14h.
Sur le voyage retour (Île > Copacabana), c’est différent. Les bateaux quittent l’île à 10h du matin, et c’est tout. Donc, soyez sûr d’être au port avant 10h, sinon vous passerez la journée et la nuit suivante sur l’île.

Q : « Quel bus avez-vous pris pour Copacabana-La Paz, et avez-vous réservé à l’avance ? »

R : Même chose. Les horaires peuvent changer sans avis. Notre bus a quitté Copacabana autour de midi, mais vérifiez en arrivant à Copacabana avant d’aller à Isla Del Sol. Et prenez votre ticket à ce moment, pour être sûr.
Nous avons trouvé notre agence de bus avec un bon prix, dans la même rue dans Copacabana où le bus nous amenant du Pérou nous a déposé. :)

Death Road

Q : « Quelle agence avez-vous pris pour votre descente de la Death Road ? »

R : Les agences ont plus ou moins bonne réputation. Nous avons trouvé la notre à La Paz : Coca Travels. Bon prix, un peu moins cher que la moyenne, mais nous avons eu un guide très sympathique et pro et de bons vélos. Soyez sûr de l’agence avec laquelle vous partez, nous avons entendu des histoires de vélos avez les freins cassés ou usés, et ce n’est pas une chose que vous voulez avoir pour descendre la Death Road !

Salar de Uyuni

Q : « Est-ce que vous vous rappelez avec quelle agence vous avez fait la traversée du Salar jusqu’à San Pedro ?
Si vous deviez le refaire, est-ce que vous partiriez avec la même agence, ou est-ce que vous avez des conseils pour ça ? »

R : Comme je l’ai peut-être écrit dans le Carnet, nous étions perdu au au milieu de la nuit, et cette dame qui possède « son agence » nous a offert le café au petit matin glacial et a voulu faire affaire avec nous. Son « agence » était une simple pièce accolée à sa maison, un bureau au milieu et des papiers, posters et cartes accrochées aux murs.

Si vous voulez faire la traversée du Salar de Uyuni, vous avez quelques options : vous pouvez essayer de trouver une agence en ligne, qui sera peut-être un peu plus chère, en trouver une à La Paz, parce que vous y passerez sûrement, OU, comme nous, vous pouvez aller directement à Uyuni et voir sur place. Il y a quelques agence à Uyuni, donc vous aurez peut-être autant de choix sur place qu’à La Paz et Internet réunis. Notre agence, nous l’avons trouvée là, si ça peut vous aider : Google Maps .

Si je peux vous donner quelques conseils, il y a quelques points importants à ne pas oublier :
• confirmez que vous voulez être déposés à la frontière. La plupart des gens font la boucle et retournent à Uyuni. Demandez le prix de la boucle en premier, et négociez un prix plus bas pour ne faire que la moitié du parcours.
• voyez si la nourriture est inclue. Elle l’était pour nous, et nous avons juste dépensé quelques Bolivianos pour quelques bières dans les auberges au soir.
• vérifiez que le guide parle votre langue, ou au moins l’Anglais. Ce n’est pas forcément le cas.
• demandez et confirmez le nombre total de personnes dans la voiture. Vous serez assis pour de longues heures dans la Jeep, à traverser le désert et les montagnes. Nous étions 7, chauffeur inclus : 2 devant, 3 au milieu, 2 derrière. Nous avons vu des voitures surchargées, et vous ne voulez pas passez vos 2-3 jours à être serrés dans une boîte à sardine :) .

Commentaires

Démarrer la conversation

Veuillez remplir ces quelques champs, ou, plus simple :
Toutes les informations restent confidentielles et ne seront jamais partagées. Promis.