Oui, des vacances, enfin … un petit bout de vacances. Fin du stage vendredi dernier, embauche lundi prochain, une petite semaine de repos pour se changer les idées. Direction Bordeaux !
Jour #1 :: Départ de dernière minute samedi. On fait les sacs, embarque le VTT, descend à la gare, prend un billet aller pour Bordeaux du premier train qui part (dans moins de dix minutes), et hop le tour est joué ! 2h34 minutes plus tard, le pied touche le sol de la capitale girondine. « Waaaah, ça fait du bien ». Quelques minutes de vélo pour les quelques kilomètres qui séparent St Jean du Grand Théâtre, dépôt des affaires chez la petite soeur (qui me laisse son appart, elle est en Tunisie, haha … merci ma Nono !), douche, appareil photo sur l’épaule, et re-hop déjà à me promener dans les rues. « Tiens, ils ont fini le parvis du Grand Hôtel. Haaan c’est class … » (je sais, je continue d’être émerveillé par des broutilles, même à vingt ans, mais j’suis comme ça et j’adore !). Après quatre heures (ah oui, on touchait les 2h30 du matin quand même), je décide de rentrer, j’ai prévu un long programme pour dimanche.
Jour #2 :: Direction … Lacanau ! C’est ça le programme ! 70 kilomètres aller, 70 pour le retour. Je l’avais fait une paire de fois l’an dernier quand j’habitait encore Bordeaux, pour passer des bouts de week-end sur la plage, là ça me manquait vraiment. Bon, réveil difficile (c’est les vacances quand même !) et départ vers 10h30 au final. La route ? Je la connais par coeur maintenant : direction Le Lac (Bordeaux Lac), Bruges, Eysines, St Médard-en-Jalles, Salaunes, Sainte-Hélène, Saumos, Lacanau-lac, puis enfin Lacanau océan. Un peu dur sur l’aller, un petit manque de condition physique pour me lancer comme ça.
Un gros bout de l’après-midi sur la plage à bronzer, regarder les fill … euh … nuages, à nager, me jeter dans les vagues, etc. Une glace (obligé quand même, pour mes seules vacances) avant de me rendre compte qu’il est grand temps que je reprenne la route. J’ai profité au maximum de mon aprèm en ne pensant pas au retour, retour qui fut d’autant plus difficile. HA ! Forcément. L’impression de ne pas avancer dans les loooongues lignes droites qui constituent la moitié du parcours. J’arrive aux environs de Salaunes vers 20h45, énervé et fatigué de ne pas en voir le bout. Là, magie de l’été, un vendeur de fruits sur le bord de route. Je gare mon vélo dans l’herbe parmi les voitures, je m’achète un melon et des pêches. Un ptit gars à vélo (aussi) me demande : « – Tu viens de Salaunes ? – Non, de Bordeaux. ». Regard du style « il-est-con-ce-type-de-faire-trente-kilomètres-à-vélo-pour-acheter-des-fruits ». En tout cas, la perspective d’un melon et de pêches au repas du soir m’a fait carburer et j’ai bouclé la fin en un temps record. Arrivée en ville vers 22 heures, à la lumière de la Lune sur la fin du parcours (je n’avais pas mon équipement de nuit, pas bieeeeen). Mais ça ne m’a pas suffit, je suis ressorti profiter de la ville de nuit. Couché vers 3h, aprè avoir barbotté, quelques dizaines de minutes dans le miroir d’eau. Ça fait un bien fou !
Jour #3 :: Lundi, journée shopping ! Comme ça faisait longtemps ! J’ai passé mon après-midi entier à profiter des magasins, et eux à profiter de ma carte bleue. Enfin bon, ça faisait vraiment un bail. Au soir, habituelle ballade dans Bordeaux, et un petit bout de temps sur le tout nouveau miroir d’eau qui me fascine. Je patauge comme un gamin, dans l’eau qui monte et descend, ou dans la brume artificielle. « Waaaaaah, c’est vraiment trop bien ce machin ».
Jour #4 :: Mardi, promenade dans Bordeaux, une fois de plus, et soirée avec les amis : Rudy, Shin, Jib, Clém et quelques autres du DUT. Haaa, ça fait un bien fou. Et miroir d’eau avant d’aller dormir .
Jour #5 :: Orages dans la nuit, pluies dans la journée … Belle journée pour repartir donc. Avec un chargement triple par rapport à l’aller (deux sacs à dos … sur le dos, appareil-photo en bandouillère, un sac en rab dans la main gauche et VTT tenu de la droite), cette fois-ci je prends le tram. Et là, à voir défiler les quais, la Garonne, une partie assez marquante de ma vie qui me repasse aussi en mémoire, je craque intérieurement (on va pas pleurer devant l’étudiant qui se ballade avec sa maman, donc ça restera intérieur). Heureusement le trajet Quinconces – Gare St Jean est court. Un dernier verre à la gare avec Julien qui n’était pas là la veille, et c’est déjà l’heure de partir. Arrivée sur Limoges à 18h30.
D’excellentes -mais trop courtes- vacances. Un bien fou. Bordeaux ? Je suis littéralement amoureux de cette ville. Un énorme bisous à ma petit soeur Noémie pour m’avoir prêté son appart !
PS : Je rectifie, y’avait pas un seul nuage dans le ciel de Lacanau dimanche …
Déjà quelques photos (et d’autres à venir) dans ma galerie Flickr !
Et une habitude que je vais tenter de garder : vous permettre de voir les photos sur ce blog en plus grand format que ces petite choses qui sont là. Cliquez dessus !