Un petit retour sur ma semaine parisienne …
Olympiades de quoi ? :: Olympiades des Métiers : « Compétition au cours de laquelle les concurrents, porteurs de la qualité de leur formation et de leurs compétences professionnelles, réalisent des travaux d’excellent niveau dans leur métier, défendant ainsi les couleurs du pays qu’ils représentent. Les Olympiades ont lieu tous les deux ans et concernent une quarantaine de métiers », dixit le Cofom, organisateur au niveau national. Les candidats sont tous âgés de moins de 22 ans et sont répartis dans une quarantaine de métiers. Pour ma part, je suis représentant limousin du Webdesign, m’étant qualifié au niveau régional le 20 janvier dernier (à la suite d’une épreuve de réalisation d’un site pour la Fédération Nationale de Spéléologie, sujet pour le moins inattendu à réaliser en 4 heures ! Très sportif).
A week in Paris :: En tant que lauréat régional, j’ai été convié à suivre une formation de 5 jours (5-9 mars) au lycée professionnel Corvisart de Paris, en compagnie de mes « concurrents », vainqueurs des autres régions pour ce métier. Au programme, mise à niveau technique et préparation aux finales nationales ; plus précisément, un point sur les méthodes de graphisme, les méthodes de conception, le multimédia et un sujet test pour se mettre dans le bain : conception, maquettage, animation. Même si le niveau proposé par certains intervenants nous laissait bouche bée, ce passage a été un bon moment pour me mettre à niveau en graphisme et mieux appréhender les solutions logicielles, ce qui n’est pas un mal.
5 jours de travail donc, mais aussi 5 jours de plaisir, de fun et d’amusement, à apprendre à connaître mes « adversaires ». Jusqu’ici j’ai soigneusement mis les mots « concurrents » et « adversaires » entre guillemets, puisque ce sont beaucoup plus de très bon amis que des personnes envers qui j’éprouve un esprit de compétition, même si chacun de nous se battra pour la première place nationale. Je salue donc ici même Mélina, Timothé, Tony et Robin, représentants respectifs du Nord-Pas-de-Calais, de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Centre.
Mon séjour parisien s’est tranquillement terminé par une traversée pédestre de Paris, de la Place de l’Étoile à la Gare d’Auzterlitz, qui m’a permis de jouer le touriste avec mon appareil photo et mes sacs chargés. J’en profiterai pour ouvrir prochainement une galerie de photos plus conséquente que celle proposée actuellement par mon site …
Prochaines étapes :: Les finales nationales se dérouleront à la Mégacité d’Amiens du 28 mars au 1er avril 2007, ce qui me laisse deux semaines pour poursuivre ma formation et m’exercer en parallèle. Suite à la finale nationale, le vainqueur de chaque métier (et donc le vainqueur Webdesign) s’envolera en novembre pour disputer les finales internationales à Shizuoka, Japon, sous les couleurs françaises. (inutile de vous dire que, secrètement, j’espère que je serai de la partie).
Prochaines news au retour d’Amiens, début avril !