Il faut plus y penser dans le sens … « dépensons notre argent intelligemment ». À notre façon. Creusons un peu de ce côté, il y a pas mal à dire …
Clé pour le « petit-budget » #1 :
vols et voitures, les bons coups
Nous avons pris nos billets suffisamment tôt pour les récupérer au bas prix avec Hawaiian Airlines #10. Creuser en ligne m’a fait trouver l’information que les prix commencent à être manipulés et grimpent trois mois avant la date de départ, pour cette compagnie. C’est LE truc à savoir. Prenez votre billet avant cette date limite des trois mois, et vous aurez le prix-plancher.
Louer une voiture peut être cher aussi. Vous pouvez utiliser les transports en commun ou faire de l’auto-stop, mais nous étions prêts à dépenser un peu de ce côté pour avoir notre liberté de mouvement. Après beaucoup de recherche en ligne, j’ai trouvé ce moteur/compagnie de location qui travaille en relation avec les compagnies principales : Discount Hawaii Car Rental #11. Réductions. Deuxième conducteur gratuit, juste en réservant par eux. Au bout du compte, une location moins chère qu’en passant directement par la compagnie avec qui vous louerez.
Clé pour le « petit-budget » #2 :
rester avec les locaux
À Hawaï, même les auberges les plus simples sont souvent chères. Je recherchais une place sur Kaua’i, et le moins cher trouvé était à $ 35 par personne et par nuit. Il y a de meilleures façon de dépenser ces $ 70 / jours plutôt que sur un « simple lit pour la nuit ». AirBnB était une option aussi, mais bon, encore, l’argent peut être mieux dépensé. Nous sommes allés sur le côté du Couchsurfing #12. Le CouchSurfing, si nous ne connaissez pas, est un réseau de voyage et découverte qui relie les voyageurs/hébergeurs entre-eux. Être hébergé et accepter d’héberger, rencontrer des gens et découvrir. Nouveauté pour nous, j’ai créé mon profil et navigué dans ceux des locaux, et envoyé, littéralement, une tonne de messages. 157 différentes personnes. C’est ma « tonne de messages ». Parmi ceux-là, seulement 57 ont répondu, souvent pour décliner poliment (« je ne serai pas là », « déjà des Couchsurfers pendant ces dates » …), mais dans ces 57, certains ont accepté notre requête, et beaucoup ont été très attentionnés, nous donnant énormément de bons conseils pour profiter un maximum. Pour un premier essai, le CouchSurfing a parfaitement fonctionné. Et, pour donner une petite idée, en fait, on n’aurait pas pu espérer mieux. Plus de détails dans les prochains épisodes.
Clé pour le « petit-budget » #3 :
voyager léger et malin
Pas de valise. C’est la seule condition stricte et définitive que j’ai fixé avec Tetyana. L’Aventure appelle la mobilité. Sac-à-dos seulement. Malin, c’est aussi demander autour de soi et emprunter si possible, au lieu d’acheter. Sur ce côté, grand mahalo à Jenny & Mason, Becky & Rob, Staci & Randall, Robert & Christian … qui nous ont prêté de l’équipement comme un grand sac-à-dos de randonnée, une tente, un camelbak supplémentaire, une GoPro, etc. Nous avons réussi à tout entrer dans trois sacs. Un grand sac de randonnée, et deux petits. Que du pratique et utile. Pas de vêtements en extra, pas d’ordinateur (j’ai juste pris un petit disque dur externe dans l’espoir de transférer mes photos en utilisant l’ordinateur de nos hôtes, ou aller dans un cyber-café ou une bibliothèque …), un guide de voyage digital (juste un, le Lonely Planet #13 sur mon téléphone, pas de kilo supplémentaire en papier) …
Clé pour le « petit-budget » #4:
il n’y a pas de « petites » économies
Un sou est un sou ! Et pour ce qui doit être acheté avant le départ, passer un peu de temps peut sauver beaucoup d’argent. Nous habitons dans l’East Bay, à côté de la magnifique San Francisco, et nous avons beaucoup d’options pour acheter le nécessaire dans les alentours : REI, Any Mountain, DICK’S Sporting Goods, Sports Authority … pour en nommer quelques-un. Amazon a aussi parfois quelques très bons plans. En faisant simplement une liste complète du nécessaire, et en visitant les différentes boutiques (ou plus aisément, leurs sites web
), j’ai pu être certain d’acheter le meilleur produit au plus bas prix :
- 3 ponchos de pluie, achetés à Any Mountain pour $ 1.08. Autrement, à $ 1.99 chez Dick’s ou Sports Authority, et plus cher encore ailleurs ;
- réchaud de camping #14 pour cuisiner de la bonne bouffe en pleine nature, sur Amazon à $ 9.99. Le similaire chez REI coûte $ 39.95 ;
- set de cuisine #15 avec casserole, poêle et autres, sur Amazon pour $ 19.99. Similaire chez REI coûte $ 44.95 ;
- 2 sacs de couchage #16, légers (680 g), 9°C / 15°C en température (limite / comfort), sur Amazon pour $ 35. Comptez $ 70–100 pour un produit similaire ailleurs ;
- 5 sachets assortis de plats lyophilisés Mountain House. Chaque sac était en rabais temporaire de $ 0.50 à un dollar moins cher à Any Mountain, comparé à REI.
- [ … ]
Vous avez besoin d’équipement, de nourriture, de chocolat (oui, BESOIN !) … alors passer un peu de temps à regarder autour peut sauver beaucoup. Je nous ai économisé autour de $ 400–500 dans les achats de préparation, ce qui fait autant à dépenser—ou pas—pendant le voyage !
Par dessus cela, nous avons empaqueté beaucoup de bouffe du quotidien, pour économiser un peu plus sur place : chocolat noir organique de chez Trader Joe’s (super bon et pas cher), deux douzaines de sacs de gruau d’avoir à l’étable et cannelle (un peu d’eau chaude et vous avez un excellent petit-déjeuner, ou snack-booster) et près de 30 barres de céréales LÄRABAR. Ces items peuvent être plus chers à Hawaï, donc nous avons préparé notre kit de survie, incluant également du fromage, saucisson, et vin, pour pallier à tout besoin primaire.
Donc voilà, le plan est fait, les sacs sont pleins. Billets en main …
Ca y est j’ai amorcé la lecture et quel régal![:)]()
Très agréable et plein d’astuces partagées, c’est super!
Et les photos! Fantastiques!!!
Je savoure