Bérenger Zyla, Photographer

Nouveau départ (2/7). Rencontres.

Suite du billet Nouveau départ (1/7).

Lundi 2 août, 6h00. Tiens, pourquoi je me réveille à cette heure-là moi ? Aucune idée. Le soleil commence à éclairer le ciel Colliassois, aucun nuage à l’horizon, même après l’orage, les averses et le vent de la nuit. Petit sourire de sérénité. Retour au sommeil.

7h00. Vrai réveil. Petit déjeuner à coup de Prince et de pain d’épices. J’aime le camping ! Brin de toilette, et direction la route pour Uzès. Quelques minutes de stop, et un couple de parisiens m’embarque. Antoine et Élodie, accompagnés de leurs deux jeunes filles. Brin de causette. Collias, Uzès, le pourquoi de ma présence (« en vacances ? – Pas vraiment…). Et tiens ! Élodie a besoin de conseils pour photographier ses peintures (eva-lea.com) ! Le monde est petit, les chemins se croisent-ils vraiment par hasard ?

Premiers pas à Uzès, que je ne connais pas du tout. Le coup de foudre est immédiat : bâtiments en pierre, ville très verte, joli centre chargé d’histoire… je sens que je vais me plaire à découvrir ! Pas de temps à perdre, je dois rejoindre la rue Duhoda où loge l’association Noir d’Ivoire qui organise le stage. J’y retrouve Jérémy, ami bordelais qui m’a entraîné dans ce projet photographique. Quelques mots à l’extérieur, puis nous sommes vite rejoints par les futurs «collègues».

Nous entrons, impatients de commencer. Un petit café, puis tout le monde se présente. Jérémy, moi, Michèle, Liliane, Jacques, Françoise, Agnès, Pierre, et enfin Yann de Fareins, notre maître de stage pour les 5 jours à venir. Premier contact très intéressant : de tous les horizons, de tous les âges, avec des sensibilités photographiques différentes et des centre d’intérêts qui les suivent.

Michèle nous vient de Suisse. Un accent adorable, une personne charmante. Jérémy, mon acolyte bordelais, amis d’études supérieures et de photographie. Liliane, archéologue et entomologiste, de la région. Jacques, agriculteur retraité s’est mis à la photographie argentique il y a peu. Françoise nous vient de Besançon, travaille dans l’éducation. Elle est accompagnée de son amie Agnès, à l’argentique elle-aussi. Pierre, musicien et professeur dans l’éducation aussi nous présente de fabuleux portraits.

Yann se présente enfin. Photographe de métier, diplômé de l’École Nationale de Photographie d’Arles. Catherine, sa femme, se joint au groupe. Diplômée de l’École Nationale Louis Lumière. Deux personnalités douces et chaleureuses, professionnelles, pédagogues et proches de nous, comme nous le découvrirons.

Chacun présente ses travaux, pour appréhender encore mieux les personnalités. Car nos photos n’en sont-elles pas le reflet, après tout ?

Nous passons l’après-midi à discuter photographie, des projets de chacun, des origines de cette passion commune qui a nous réunit autour de cette table carrée. Très enrichissant, instructif.

L’après-midi défile. La soirée approche. Il est déjà l’heure de nous séparer. Chacun a grande hâte de se lancer dans ce stage qui promet de merveilleuses choses.

Nous rentrons à Collias. Petit sandwich, moment agréable au bord du Gardon. Premières photos à la tombée de la nuit. Photos nocturnes.

Petit moment de détente au bord du Gardon.

C’est là-haut qu’on habitait !

Quitter la version mobile