Suite du billet Nouveau départ (2/7).
Mardi 3 août. Deuxième journée de stage.
Retour sur Uzès en stop.
Début de journée. Après quelques discussions avec Yann, je décide de me lancer dans la réalisation de diptyques. Kézako ? Un diptyque est un tableau composé de deux images s’opposant ou se complétant, donnant un sens global différent ou plus complet que la simple somme de leurs sens respectifs. 1 + 1 = 3, en quelque sorte. L’exercice est périlleux car complexe. Il faut penser le tableau dans son ensemble, sans oublier pour autant les compositions qu’il intègre. Quoi qu’il en soit, c’est parti !
Promenade en ville, photographies, rencontres, recherche d’idées. « Complémentarité vs. contraste ». « Couleur. Histoire. Sentiment. Thème. ». Mon carnet se remplit de pistes. Reste à les exploiter.
L’heure du déjeuner arrive, le retour chez Yann et Catherine. Encore un délicieux déjeuner fait-maison. En plus de la photo, la chef de maison est aussi un sacré cordon-bleu !
Avant de repartir, petit œil sur les prises de la matinée. Yann est sceptique. Mon approche n’est pas des plus efficaces. Nous en discutons un peu. Mon idée de travailler sur le sens est peut-être un peu trop ambitieuse dans un si court laps de temps. Nous feuilletons quelques-uns de ses livres, à la recherche d’alternatives.
Hop ! Il faut repartir gambader en ville.
Quelques essais. Je ne suis toujours pas convaincu. Bon, nous verrons au débrief du soir.
Allers et venues sur les remparts, je tombe amoureux de cette table et de ses chaises, qui projettent une atmosphère magnifique. Quelques clichés, une silhouette se dessine à la poste de la maison attenante. En suivront une heure de discussion avec un homme âgé, plein de sagesse. JC Hoffman, fils des grands fabricants de piano du même nom. Magnifique. Une rencontre qui restera gravée pour longtemps.
Retour rue Duhoda. Débrief. Cela ne colle pas. Il faut à nouveau recentrer le sujet. Pourquoi ne pas tenter de jouer simplement sur la complémentarité des formes et couleurs, plutôt que sur les idées ? La création de diptyques est un exercice de longue haleine.
Fin de journée, la route vers Collias nous appelle.
À l’entrée du camping, petite séance face au soleil couchant. Du vert, plein de vert. Du jaune. Des feuilles, des ombres. Un peu de matériel pour demain. Et quelques autres photos que j’aime, les photos de photographes. Jérémy est mon modèle
Nouvelle descente vers le Gardon. Petite pizza, quelques photos. Plongée depuis le pont, à hauteur d’eau. De la matière, du contraste.
Quelques photos avec Jérémy ensuite, ayant choisi un sujet nocturne. Je pose pour lui. J’aime beaucoup cet exercice.
Les yeux vers le ciel, je ne peux m’empêcher de contempler les étoiles, et tenter d’effectuer quelques longues pauses. Trainées d’étoiles, j’adore.
Repos.