Bérenger Zyla, Photographer

24 heures de Flickr : premier bilan

Dix jours après l’événement, un premier bilan.

Flashback :: Remember. Je vous annonçais il y a quelques semaines (le 28 avril exactement, et dans ce billet précisément) la tenue d’un événement assez particulier dans le monde du web : une capture photographique des faits quotidiens autour du globe, et ce en mettant les internautes à contribution. Le but était donc de réunir une photo par participant, montrant ce qu’il a fait, vu, ce qu’il a aimé … bref quelquechose qui l’a marqué, à la date précise et fixe du 5 mai. Ajoutez à ceci le nombre d’inscrits à l’événement au jour fatidique, soit 23.305, et vous pouvez normalement faire le tour du monde assez sympathiquement à travers les objectifs photographiques de chacun.

Dans la pratique :: Au moment de la rédaction de ce billet, 6.706 photographies ont été publiées, par autant de personnes donc (et oui, la limite est fixée à une photo par internaute). Dans cette page http://www.flickr.com/groups/24flickr/pool/, vous pourrez découvrir ce qui a fait le 5 mai de 6.706 terriens, disséminés un peu partout (la communauté Flickr est très hétéroclite, c’est un très gros avantage !), de Limoges (c’est entre autre moi et j’suis forcément au centre … ben oui !) à São Paulo en passant par le Lac Sailimu en Chine. Flickr étant aussi ouvert sans condition à qui le souhaite, le panel de photos est très large, de la photo amateur en salle de bain, à la photo professionnelle sur le tournage d’un film (la photo professionnelle en salle de bain existe aussi). Vraiment très intéressant à voir !

En allant plus loin :: Au-delà du simple visionnage des clichés par leurs miniatures qui, je l’avoue, peut-être contraignant lorsqu’il y a 6.706 photos à voir, il est encore plus intéressant de pousser le vice jusqu’à voir les photos, mais géolocalisées ! Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce terme, il signifie que ces photos ont été replacées sur une mappemonde à leur lieu de prise de vue, et que l’on peut naviguer ainsi de photographie en photographie, tout autour du monde. Au moment de la rédaction toujours, 3.084 photos étaient localisées sur tout le globe. Pointez vers Los Angeles, vers Londres, et vous y verrez les photos ! La mappemonde est disponible à cette adresse :http://www.flickr.com/groups/24flickr/pool/map?mode=group.


Une vue succinte de la couverture ouest-européenne des photos de l’événement.
Un point représente une photo ou un groupement de photos. La France est assez mal lottie …

Pour le moment, les internautes ont toujours le droit de poster leurs prises de vues et ce jusqu’au 21 mai, date à laquelle la mappemonde photographique du 5 mai sera définitive. Je complèterai donc les quelques chiffres et vous ferai découvrir quelques photos qui valent le coup d’oeil.

Quitter la version mobile