Suite de la dernière grande boucle camerounaise. Après trois jours à découvrir Foumban, nous naviguons vers la suite : nous prenons la piste vers Jakiri, une nuit à Bamessing (village d’artisanat également). Découverte ensuite de la Chefferie Bafut (« bafoute »), encore ancrée dans ses traditions, Dschang (« Tchang », comme le nom), ville commerçante de l’Ouest, un marché africain exceptionnel, et enfin les Chutes d’Ekom Nkam, site magnifique pour la dernière découverte.
Épisode chargé, mais cela sera, malheureusement, le dernier.
Jour 1 Piste Foumban-Jakiri
Ce matin, c’est moi qui prends le volant. Au programme, 110 kilomètres de piste, terre, passages en goudron, ponts parfois faits de simples planches… un enlisement, car il avait forcément plu la nuit, forcément (!)… Que de bons souvenirs, voici quelques photos sur la route (prises à l’arrêt ou par pôpa).
Bamessing
Arrivée en début d’après-midi. Cadre magnifique, petit gîte très beau, dans un écrin de verdure vallonné.
Jour 2 Chefferie Bafut
Nous quittons Bamessing au petit matin.
Les Bafut sont une ethnie du Cameroun, descendantes des Tikar, comme les Bamoun. Une culture très précise, des rituels assez inquiétants parfois, un temple magnifique, une société secrète… énormément à voir et découvrir.
Après une crevaison et une réparation express à Bafut pour 1 000 FCFA (1,5 €, deux fois le prix de Douala, mais bon, « des blancs à la campagne », faut en profiter ), direction Bamenda, puis Dschang.
Jour 3 Chutes d’Ekom Nkam
Près d’Nkongsamba, les Chutes d’Ekom Nkam, un des plus beaux lieux du Cameroun. C’est à cet endroit qu’un certain Christophe Lambert a fait quelques singeries pour un film nommé Greystoke.
Ici, pas une forêt, mais une forêt primaire, une forêt vierge, c’est-à-dire une forêt originelle, qui n’a jamais été exploitée par l’Homme.